La naissance du Tartimouss!

En septembre 2017, Béatrice Maire, chef d’entreprise, chocolatière autodidacte découvre la féverole sur le stand de la coopérative Agora lors d’une manifestation agricole.
Après quelques échanges avec un des responsables, elle repart avec 5 kg de graines dans l’idée de les cuisiner.
Pour information la féverole est une légumineuse cultivée en France. Cette culture a connu ses heures de gloire dans les années 2000 - 2010 lorsqu’elle était exportée en Egypte pour la consommation humaine. En France cette légumineuse n’est utilisée que pour l’alimentation animale. Hors depuis quelques années le commerce avec l’Egypte est quasiment réduit à néant, ce qui entraine la disparition de cette culture faute de déboucher alimentation humaine.
Après une première dégustation sous forme salée, Béatrice associe la féverole avec du sucre et une pointe de vanille et obtient une « tartinade » très onctueuse, au goût proche de la crème de marron, qu’elle appelle « crème de féveroles ».
Puis vint ensuite l’idée de l’associer avec du chocolat, Béatrice obtient alors un prémisse de pâte à tartiner : le Tartimouss ! était né. Suivit alors quelques mois de travail afin d’obtenir cette texture onctueuse et légèrement mousseuse, caractéristique de cette pâte à tartiner.